Capacités

L. lactis

Notre système d’expression microbien LactXpress, basé sur la bactérie Lactococcus lactis, est une solution innovante pour la production de protéines recombinantes.

LactXpress est un système alternatif et novateur pour la production de protéines à haute valeur ajoutée.

LactXpress présente de nombreux avantages par rapport à d’autres systèmes d’expression bactériens

L. lactis

Le principal avantage de Lactococcus lactis réside dans le fait qu’il sécrète efficacement la protéine dans le milieu de culture, avec peu de protéines endogènes, ce qui facilite la purification de la protéine d’intérêt. Le second atout de L. lactis par rapport à E. coli est qu’il ne produit pas d’endotoxines. De plus, avec un métabolisme très simple et une croissance ne nécessitant pas d’aération, L. lactis est très facile à cultiver ce qui permet un transfert direct de la production de quelques millilitres à plusieurs milliers de litres

Notre système comprend à la fois des promoteurs inductibles (Brevet n°FR0210805) et constitutifs (Brevet n°FR 0954785). L’utilisation de la souche L. lactis htrA (Brevet n°FR9816462) qui est débarrassée de toute protéase de surface, nous permet d’améliorer les rendements d’expression et la stabilité des protéines.

Nous proposons des services et offres de licence adéquats pour vous permettre d’évaluer le système L. lactis

Notre service d’étude de faisabilité comprend la construction du vecteur d’expression, des essais d’expression en mini-réacteurs avec la souche sauvage ou la souche htrA et la livraison de lots de protéine tests pour que vous puissiez évaluer la fonctionnalité.

Si vous préférez tester le système par vous-même, nous offrons des moyens très simples et peu onéreux d’accès temporaire à la licence. Pour une utilisation prolongée du système, nous proposons des licences recherche et commerciale, exclusive et non exclusive. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter les termes d’un accord de licence.

Capabilities

L. lactis

Our proprietary bacterial expression system LactXpress, based on the Lactococcus lactis bacteria, constitutes an alternative & innovative expression system for the production of challenging recombinant proteins.

LactXpress represents an alternative and innovative system for the production of high-added-value proteins

LactXpress presents several advantages when compared to other bacterial systems

L. lactis

Among the main advantages of Lactococcus lactis is the fact that the recombinant protein is efficiently secreted into the culture medium, with few endogenous proteins, resulting in a simplified purification process.

Combined with the fact that L. lactis does not produce endotoxins, this represents a great advantage when compared to E. coli. In addition, with a very simple metabolism and rapid growth without aeration, L. lactis is easy to cultivate and the production volume can be readily scaled up from a few millilitres to thousands of litres in just one step.

Our LactXpress system includes both inducible (Patent file n°FR0210805) and constitutive promoters (Patent FR 0954785). With our protease-free strain, L. lactis htrA (Patent file n°FR 9816462) devoid of any surface protease, we can improve expression yield and recombinant protein stability.

Our feasibility services and licensing opportunities enable you to evaluate the LactXpress system

To evaluate the LactXpress system for your specific protein, we offer our feasibility study custom service which comprises the vector construction, expression trials in mini-reactors with wild-type or HtrA- strains, and the delivery of protein samples.

If you would prefer to try the system by yourself, LactXpress is available for licensing. When needed for research purposes, we offer an easy-to-use research license. If your application is industrial, we propose an exclusive or non-exclusive commercial license. Do not hesitate to contact us to discuss the terms of the license agreement.